Siret : 807501366

APE : 8690F

TVA : FR17807501366

http://www.choisir-son-psy.com/coach/

  • Branche_Seule
  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon

Logo Studio Onze  -  Photos Sandra Bariller et Dominique François - Textes Sophie Gunther et Dominique François  -  Site Vincent Avargues et Dominique François

© 2016 - Proudly created with Wix.com

 

 

Au diapason du corps

   Ecrit par Marie-Christiane Beaudoux

Extrait de l'introduction du livre de MC Beaudoux qui influence ma pratique thérapeutique:

"La quête du bien-être a longtemps conduit l’homme à chercher « ailleurs », « autrement », ou « au-delà » de sa simple condition. Il lui fallait tendre vers autre chose, se perfectionner, se soumettre à diverses disciplines, mentales, alimentaires ou spirituelles, pour s’élever au-dessus d’un quotidien trivial et sans véritable sens.

Et si la réponse à son aspiration était ici, dans ce qu’il vit dans son cœur et dans son corps et non dans un paradis inatteignable ? Et si, à l’endroit même où sont ses défauts, ses obstacles à vivre, ses peines, se trouvait, tapie dans l’ombre, la clef d’une joie profonde, intime et libre de toute contingence extérieure ? De nombreux courants spirituels ou de développement personnel l’affirment. D’aussi nombreux adeptes de ces pratiques se désespèrent devant l’écart entre les efforts à fournir et un résultat trop souvent décevant.

Pourtant le chemin n’est ni ardu ni compliqué. Il n’est pas réservé à des personnes exceptionnelles, ni à des êtres éveillés. Il n’exige pas d’appartenir à une quelconque Église. Il est là, au cœur du vivant et ne demande qu’une adhésion sincère à ce qui nous rend unique... ni différent, ni mieux, ni plus saint ou plus sage... à ce que nous sommes, c’est tout.

Pour le parcourir nous avons un outil d’une valeur inestimable : le corps. Nous l’avons négligé et mal compris dans cette longue étape au cours de laquelle il nous fallait développer notre mental et l’affiner. Redonner au corps ses lettres de noblesse ne signifie pas entrer en lutte contre notre mental, mais lui laisser sa juste place, celle d’assistant. Alors le corps révèle son aptitude à nous indiquer la voie à suivre à travers nos bobos physiques, nos états émotionnels, les mémoires qu’il porte... avec une constance et une justesse émouvantes. Et nous avons tant de difficulté à l’entendre !

Soumis à des pressions diverses il nous semble délivrer des messages confus, ardus à décoder. Nous le vivons comme un ennemi à combattre. Nous cherchons désespérément un mode d'emploi. Comment lui rendre sa parole? Où est sa vraie nature? Quels sont les filtres qui brouillent la perception de qui je suis? 

L'objectif de cet ouvrage est de transmettre une certaine vision de l'homme, de sa relation à l'univers et de son devenir évolutif, car elle conditionne ma pratique thérapeutique...."

Au diapason du corps, Un chemin de transformation en thérapie

de Marie-Christiane BEAUDOUX

Éditions Quintessence / Ressources & Santé

2016

Gestalt-Thérapie

Formée par Marie-Christiane Beaudoux et Adeline Rindström

Inventée par Fritz Perls, la Gestalt-thérapie est une des psychothérapies du courant humaniste. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne.

Pour y parvenir, il faut donc découvrir sa propre unité, sa propre structure interne et avoir une vision d’ensemble de soi-même. C’est ce que le psychanalyste allemand Fritz Perls a résumé par "Gestalt", du verbe gestalten, « mettre en forme, donner une structure signifiante ».

La Gestalt fait partie de la famille des thérapies psychocorporelles mais utilise souvent le jeu, la mise en scène des difficultés. Cet aspect ludique permet de comprendre l’origine de nos difficultés et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles. Elle se pratique dans des contextes et avec des objectifs très divers : en psychothérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe, en entreprise.

Un Gestalt-praticien est intervenant et actif. Il recourt à diverses techniques, verbales ou non. Le thérapeute partage délibérément une partie de son ressenti afin d’aider le client à explorer sa difficulté.

 

PNL

Programmation Neuro-Linguistique

Formée par l'Institut Ressources 

La PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens.

La PNL est née pendant les années 70, à l'Université de Santa Cruz en Californie, à la suite de l'étude de deux américains John Grinder (linguiste) et Richard Bandler (informaticien), tous deux étaient également doctorants en psychologie.

La programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

 

Son but

Permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite.

 

L’hypnose ericksonienne induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique. Cette technique, créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, est réputée pour son action sur l'angoisse et les dépendances.

Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.

A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient, notre réservoir d'expérience, de sagesse et de solutions potentielles. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être, qui vont permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.

La thérapie PDMY PROCESSUS DE DESENSIBILISATION PAR LE MOUVEMENT DES YEUX associe l'hypnose et est issue de l'EMDR.

Cet outil est utilisé pour les cas de syndrome post-traumatique et pour les "cognitions négatives" apprises au cours des années, devenues des croyances limitantes. Le P.D.M.Y. en libérant l’émotion envahissante (désensibilisation), permet à la « pensée négative » de se corriger.

 

La respiration consciente est une pratique douce et profonde de la conscience du souffle.

Tout au long de notre vie, chaque fois que nous avons rencontré un problème, nous avons inconsciemment stoppé notre respiration. Tous ces blocages, toutes ces douleurs restent inscrits dans la “mémoire du corps”. C’est ainsi que, peu à peu, nous avons construit notre propre façon de respirer… Le but de la respiration consciente, c’est justement de libérer le souffle de toutes ces empreintes négatives.

Les techniques de relaxation visent globalement à une réduction du stress.

Elles ont pour objectif de générer une « diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire, et de la tension artérielle».

Le massage est un moyen naturel qui permet de libérer les tensions et de faire circuler l'énergie.

Les soins sont prodigués avec ou sans huile, sur table ou sur futon et dans la tenue la plus confortable pour vous.

Ils sont basés sur les techniques de massages Californien, Shiatsu, Coréen, Réflexologie plantaire et Rééquilibrage énergétique, Durée au choix: 1h ou 1h30.

Le Reiki est un soin à part entière qui se pratique allongé sur une table par imposition des mains.