Inventée par Fritz Perls, la Gestalt-thérapie est une des psychothérapies du courant humaniste. Elle aide à avoir une vision globale de soi-même pour mieux comprendre comment on fonctionne.
Pour y parvenir, il faut donc découvrir sa propre unité, sa propre structure interne et avoir une vision d’ensemble de soi-même. C’est ce que le psychanalyste allemand Fritz Perls a résumé par "Gestalt", du verbe gestalten, « mettre en forme, donner une structure signifiante ».
La Gestalt fait partie de la famille des thérapies psychocorporelles mais utilise souvent le jeu, la mise en scène des difficultés. Cet aspect ludique permet de comprendre l’origine de nos difficultés et d’expérimenter des pistes de solutions nouvelles. Elle se pratique dans des contextes et avec des objectifs très divers : en psychothérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe, en entreprise.
Un Gestalt-praticien est intervenant et actif. Il recourt à diverses techniques, verbales ou non. Le thérapeute partage délibérément une partie de son ressenti afin d’aider le client à explorer sa difficulté.
Commentaires